Le Figaro
- Loïc Treffel
- 15 mars
- 1 min de lecture
Aller dans l'espace pour comprendre l'humain sur Terre
Extrait
Les effets physiologiques sur le corps humain d'un séjour dans un vaisseau spatial ne sont pas uniquement dus à l'apesanteur.
Microgravité : Les voyages dans l'espace apparaissent comme un modèle accéléré des conséquences de l'inactivité physique sur l'organisme humain ici, sur Terre, souligne le Dr Marie-Pierre Bareille, coordinatrice des études de simulation spatiale au Medes (Institut de médecine et de physiologie spatiales). L'observation des astronautes, même si elle nous fait rêver de conquête spatiale, nous permet toujours de nous interroger sur la physiologie terrienne et d'étudier des solutions applicables à tous.
Dès les premiers voyages dans l'espace, les scientifiques avaient pu observerdes modifications physiologiques chez les astronautes à leur retour sur Terre, liées àla micro-gravité. Perte osseuse, fonte musculaire et déconditionnement cardio -vasculaire : autant de symptômes observés également chez l'humain vieillissant et qui ont fait espérer que les remèdes mis au point pour protéger les cosmonautes de ces maux de l'espace fourniraient une cure de jouvence aux humains d'ici-bas...

Téléchargez le PDF ci-dessous :
Kommentare