




OSTÉOPATHE PhD. DO.

RECHERCHE
• La physiologie spatiale, notamment le disque intervertébral (avec le soutien du CNES)
• Dans le cadre du programme international SOLAR je participe à différents projets collaboratifs (enquêtes, données issues de PBRN, des revues de la littérature et autres productions scientifiques).
• Ostéopathie et sport (STAPS-CREPS)
• Ostéopathie et oncologie (étude ALGOS ITO-Oncopole, Membre AFSOS et MASCC)
• La pédagogie en santé
Mes travaux de recherche couvrent plusieurs thématiques :

PHYSIOLOGIE SPATIALE
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. »
(Albert Einstein)

Depuis 2013 je participe à des programmes de recherche au sein de la clinique spatiale de Toulouse (Medes-IMPS), avec le soutien du CNES.
Le but est de comprendre les douleurs de dos rencontrées par les astronautes pendant le vol spatial, et surtout à leur retour sur terre où l’on observe un « déconditionnement vertébral ».
Celui-ci se caractérise par une amyotrophie, de l’ostéoporose, des douleurs associées à davantage d'hernies discales (cervicales et lombaires), ainsi que des troubles du contrôle postural.
Les modifications vertébrales et les troubles posturaux présentés par les astronautes sont mes axes prioritaires de recherche qui ont fait l'objet de ma thèse de Doctorat. Grâce au soutien du CNES, j'ai notamment participé à des expériences en partenariat avec l'agence spatiale chinoise à Shenzhen ou avec des chercheurs russes de l'IBMP.


RECHERCHE EN OSTEOPATHIE

Dans le cadre du programme international SOLAR, je participe à différents projets collaboratifs (données issues de PBRN, des revues de la littérature et autres productions scientifiques).
SOLAR, un projet international de renforcement des capacités de leadership pour la recherche en ostéopathie initié par la Faculté de Santé Publique de Sydney (UTS-ARCCIM) en Australie par Pr. Jon Adams et Dr. Amie Steel.
La team SOLAR est composée de chercheurs du monde entier dont la vision est d'améliorer et de faciliter l'ostéopathie fondée sur les preuves.
LES OBJECTIFS DE SOLAR :
• Aider à identifier et à nourrir une masse critique de leaders émergents en recherche en ostéopathie
• Inculquer et développer la confiance et consolider les collaborations et les réseaux de recherche entre ces chercheurs
• Faciliter et encourager les approches et les conceptions de recherche multidisciplinaires, multiméthodes et multisectorielles pour l'ostéopathie
• Fournir un mentorat, une formation et un soutien explicites en matière de recherche et de leadership pour aider chaque chercheur de SOLAR
• Permettre la réflexion et le partage et encourager une réflexion stratégique « globale » en santé publique
• Aider à produire une gamme prolifique de résultats de recherche, de produits et de communications tangibles (destiné à un éventail de publics à la fois internes et externes à l'ostéopathie).
Site : solar-arccim.com



OSTÉOPATHIE
& ONCOLOGIE
Depuis 2022 je travaille en partenariat avec l'Oncopole de Toulouse. Nous y avons développé plusieurs travaux de recherche autour du Cancer du Sein et des soins palliatifs.
J'ai ainsi le plaisir d'intervenir auprès de patient.e.s en lien avec le cancer.
Je fais partie de l'Association Francophone des Soins de Support en Oncologie AFSOS. Je travaille ainsi à l'actualisation du Référentiel Ostéopathie de l'AFSOS. J'ai eu l'occasion de présenter nos travaux au congrès international de la MASCC à Lille en 2023 ou lors du congrès du ROE à Mallorca.
J'ai eu l'honneur de conduire une étude Pilote (Projet ALGOS) sur les douleurs Neuropathiques après un cancer du sein, en partenariat ITO - IUCT Oncopole de Toulouse. Mes interventions sont à la fois en cabinet libéral dans le suivi de personnes atteintes de cancer, ainsi que dans l'encadrement des mémoires de fin d'études en ostéopathie en lien avec l'Oncologie.

