




OSTÉOPATHE PhD. DO.

OSTÉOPATHIE
L’ostéopathie est une intervention manuelle complémentaire de la médecine traditionnelle. En France tout ostéopathe D.O. doit être enregistré au Répertoire Partagé des Professionnels intervenant dans le système de Santé (RPPS). L’OMS recommande le développement d’une médecine intégrative au service de la santé des patient.e.s. Vous pouvez consulter un ostéopathe en première intention, ce qui demande une compétence d’examen clinique afin de réaliser un diagnostic d’opportunité qui visera à réorienter vers le médecin ou compléter la prise en charge médicale. L’intervention ostéopathique se veut être une prise en charge complexe, un soin centré sur la personne impliquant un consentement qui peut à tout moment être retiré. La pratique se veut être fondée sur les données probantes (EBP) dans l’intérêt de la santé du patient. Certains contextes peuvent être spécifiques et nécessitent une prise en charge pluridisciplinaire. C'est le cas par exemple en oncologie où l’ostéopathie fait partie de la famille des soins de support.










Loïc Treffel, ostéopathe, posturologie Toulouse.

UNE PRATIQUE FONDÉE SUR DES DONNÉES PROBANTES (EBP)
L'Evidence Based Practice repose sur l'interaction dynamique de 3 composantes (L'expérience du praticien, les données de la littérature et les préférences du patient). L'objectif est la meilleure décision pour la santé de la personne.
L'Ostéopathie repose historiquement sur de nombreux mythes qui sont remis en question au sein et en dehors de la profession. C'est une démarche saine et nécessaire. Citons l'ouvrage collectif Mythologies ostéopathiques de PL. L'Hermite publié en 2024. Y sont développés par exemple le mythe de la vertèbre déplacée que j'ai eu le plaisir de développer ou encore le mythe de la prise en charge holistique par Dr. Jerry Draper-Rodi.
De nombreux travaux de recherche sont en cours pour harmoniser la sémantique ainsi que la formation initiale en ostéopathie, et pouvoir ainsi répondre, à sa juste place, aux enjeux de santé publique. Ainsi la conception moderne de la santé impliquerait notamment une médecine plus intégrative prodiguant des soins centrés sur la personne. Une modernisation de l'ostéopathie s'avère à mon sens plus qu'indispensable, dans l'intérêt de toutes et tous.
De facto l'actualisation des connaissances est une obligation légale, et une nécessité pour que la prise en charge ostéopathique soit adaptée au contexte sanitaire et sociétal d'un monde changeant.


